Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GENEALOGIE de la FAMILLE GARRIGUE
27 septembre 2007

FAMILLE ANDRE de La RONADE

"d'Azur au Sautoir d'Or"

 

 

VOIR http://preville.chez-alice.fr/alliances/de_la_ronade.htm

 

 

ANDRE ou ANDRIEU Jean (décédé avant 1512) * en 1466 de SARTIGES Jeanne (décédée après 1512, fille de Pierre de SARTIGES et de Jeanne de CAYRAC)

 

 

ANDRE ou ANDRIEU Jacques (Bailli d’Apchon) * ???

 

ANDRE de la RONADE Jean (né début XVI°, décédé après 1584 ou avant 1581?, Occupation : Bailli d'Apchon, Seigneur de La Jalenne et de Rochemonteix. La Jalenne est un hameau de la commune d'Apchon, fief avec, autrefois, un château construit fin XVème ou début XVIème, qui fut aux barons d'Apchon et passa ensuite à la famille André. Rochemonteix est un village situé dans la paroisse de Saint-Hippolyte. De cette dernière dépendit le château d'Apchon pendant plusieurs siècles. Les La Ronade avaient dans l'église de Saint-Hippolyte une chapelle où certains d'entre eux furent inhumés. Dans la paroisse du Falgoux se trouve un village du nom de Rochemonteix qui appartenait aussi à la famille d'Apchon. Le Dictionnaire du Cantal (11/273) nous apprend encore que Jean André de La Ronade surnommé d'Apchon y naquit vers le commencement du XVIème siècle. Il est Docteur en droit et est dit avocat, en 1541, à la Sénéchaussée de Riom. En 1546, il assiste aux Cents jours tenus dans cette ville et est présent à ceux de Moulins, tenus en 1550. Il devient ensuite bailli du Comté d'Aubijoux et de la baronnie d'Apchon après son père. Il compose sous le règne de Charles IX, après l'an 1567, un commentaire sur la coutume d'Auvergne qui est demeuré manuscrit. BERROYER et de LAURIERE en font l'éloge dans leur Bibliothèque des Coutumes et comparent l'auteur à BASMAISON. Selon AIGUEPERSE "il est à regretter qu'ANDRE n'ait pas terminé son travail sur les coutumes générales, et qu'il n'ait pas laissé de commentaire sur les coutumes locales. la profonde connaissance qu'il avait des usages du pays aurait rendu ce travail extrêmement précieux".) * en 1540 ou le 24/10/1559 ou en 1572 de RIBIER Anne (teste en 1582, fille de RIBIER François et de BALZAC Hélips)

 

 

ANDRE de la RONADE Jacques (décédé le 8/1/1587 ou en mars ou le 18/6/1588 à Apchon, inhumé dans la chapelle de la Ronade dans l'église de Saint-Hippolyte Occupation : Docteur en droit, avocat et conseiller au Parlement, bailli des Baronnies d'Apchon, Charlus, Condat, Le Vaulmier, Entraigues, Pérols, Cheylade, Falcimage et du Comté d'Aubijoux. "Homme de capacité et de courage, vigilant, actif et ferme, également propre aux affaires de la guerre et de la justice civile, il sut en imposer aux divers partis pendant les guerres de religion, résista aux forces des ligueurs comme à celles des Huguenots, et conserva sous l'obéissance du Roy, toutes les terres de sa juridiction, qui formaient une partie très importante de la Haute Auvergne". c'est "en considérant des bons et agréables et recommandables services que lui et ses prédécesseurs avaient rendus de longtemps à sa majesté et à cette couronne et remerciements en ce que durant les récentes guerres civiles il a par sa vigilence et dextérité conservé (contre toutes les forces et entreprises de ceux qui sétoient eslévé contre l'autorité de sa majesté) soubz son obéissance les comtés et baronnys d'Apchon d'Aubijoux, Condat et autres terres proches de sa résidence", il fut anobli par lettres patentes du Roy Henri III donnée au Château de Fontainebleau le 2 juin 1582. "ces lettres signées Henri sur le repli sav (?) le Roy, SINART à côté, visa contentor BERNARD et scellées sur faces de soye rouge et verte du grand sceau en cire verte"

 

Il présenta ces lettres à la chambre des comptes pour les faire enregistrer et cette juridiction donna le 21 novembre 1582 une commission au bailli d'Aurillac (15) pour l'informer sur sa vie, ses mœurs, ses capacités et facultés. Il obtint 2 ans plus tard, le 28 juin 1584, des lettres de surannation, ce qui laisse présumer que les lettres de 1582 ne furent pas enregistrées. De fait, elles semblent n'avoir été produites ni lors de la recherche des faux nobles, ni à l'occasion des nombreuses instances judiciaires par lesquelles les descendants de Jacques ANDRE de la RONADE demandèrent, notamment au XVIIIème siècle, à être reconnus nobles et maintenus dans cet état. L'office de Lieutenant général criminel au siège présidial de Clermont-ferrand (63) aurait également été proposé au bailli d'Apchon en récompense de ses services mais il l'aurait refusé pour mieux profiter et servir au public sur le lieu de sa naissance.

 

Malade, Jacques ANDRE de la RONADE testa le 20 ou 30 octobre ou novembre 1586, nommant comme tuteur honoraire de ses enfants le marquis d'APCHON, et en son absence Jacques de CLAVIERS Seigneur de Châteauneuf. Il léguait ses armes et équipages à ses amis, et qualifiait de Nobles ses deux fils alors en bas âge. Il désignait son fils aîné Jacques pour jouir des dispositions et avantages portés par son contrat de mariage en faveur de celui de ses enfants qu'il choisirait, à la charge de satisfaire au partage qu'il prescrit entre lui et son frère cadet Jean, le premier disposant des deux tiers de ses biens, le second du troisième tiers, et ses deux filles de 700 écus? Il confiait l'éducation de ses fils au père COMOLET théologien Jésuite et à maître Antoine de la PORTE docteur es lois, et laissait l'usufruit de ses biens à sa femme, à condition qu'elle ne se remarie pas. Enfin, il demandait à être inhumé au tombeau de ses pères dans la chapelle de la RONADE de l'église de Saint-Hippolyte, en présence de 24 pauvres, hommes et femmes, ayant une torche à la main, et auxquels seraient données une aune et demi de drap et leur réfection. il mourut à Apchon le 8 janvier 1587 ou en mars ou encore le 18 juin 1588.) * avant 1578 de la PORTE Hélix

 

ANDRE de la RONADE Jehan (né entre 1578 et 1586, arrive à Salers dès 1615, décédé après 1659, Décès : entre 1655 et 1656 Occupation : Conseiller du Roi. Docteur en droit. Madame Robert MERCERON: "Personnellement, nous pensons qu'il est mort plus tard puisqu'il apparaît au contrat de mariage de sa fille Elisabeth en 1659, avec Charles de Maynard, contrat dont nous devons la photocopie à la grande obligeance de M. Bernard GARRIGUE." Il fut pourvu de la charge de lieutenant général au bailliage des Montagnes d'Auvergne (Salers) par lettres du Roy signées à Bordeaux le 30 septembre 1620, et prêta serment devant la chambre du conseil de la sénéchaussée d'Auvergne le 24 octobre suivant à Riom es Montagnes (charge qu'il lui fut accordée pour services rendus). En 1659, lieutenant général et commissaire examinateur au baillage des Montagnes d'Auvergne établi en ladite ville (Salers, diocèse de Clermont). Il portait "de Gueules au Sautoir d'Argent accompagné en quatre étoiles d'Or à cinq rais") * 25/4/1621 de DURFORT Béralde(lui apporte la terre d'Apcher, Occupation : En 1659, habitant Salers, diocèse de Clermont. Voir: Dictionnaire statistique ou histoire, description et statistique du département du Cantal, par M. DERIBIER du CHATELET, réimpression FLOCH, à Mayenne, 1964 (voir T. V, page 219, à l'article de Salers).

 

 

ANDRE de la RONADE Pierre(décédé vers 1696-1700, Seigneur d'Apcher, Avocat au Parlement, conseiller du Roy et son lieutenant général civil et criminel au bailliage de Montaigut; Il fut le 17 décembre 1656 pourvu par le Roy sur proposition de la Reine Régente, de la charge de Lieutenant général du bailliage des Montagnes d'Auvergne (Salers), dans laquelle il succédait à son père. le premier Octobre 1659, il fit don de 4000 Livres à sa sœur Louise-Elisabeth à l'occasion de son mariage avec Charles MAYNARD (1627-1685) gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy, fils du Poète François MAYNARD (1582-1646) secrétaire de la Reine de Navarre et l'un des premiers membres de l'Académie Française et de Gailharde BOYER.

 

C'est à cette époque que semble naître le conflit qui va opposer pendant plusieurs générations la famille ANDRE de la RONADE aux Barons puis Marquis de Salers. Pierre ANDRE de la RONADE fut sommé de venir rendre hommage au Baron de Salers, ce qu'il refusa de faire. En 1666, à la suite de l'enquête menée sur les agissements criminels du Baron de Salers, celui-ci fut condamné par contumace par les Grands Jours d'Auvergne. La Baronnie fut alors confisquée et le tribunal Seigneurial suspendu. Toutefois Annet d'ESCORAILLEs gendre et héritier du dernier Baron de Salers, entra en possession de la Baronnie par décision du Parlement, et Pierre ANDRE de la RONADE dut, sur ordre du bailliage d'Aurillac, lui rendre hommage en 1687 pour les deux Fiefs qu'il tenait de lui.

 

Il fit donation à son fils Jean et résigna sa Charge de Lieutenant général du bailliage des Montagnes d'Auvergne en sa faveur le 20 novembre 1693, en se réservant le droit d'exercer encore quelques années.

 

En 1696, il fit enregistrer ses armes dans le Grand Armorial de France qui se lisent "d'Azur à six étoiles d'Or posées trois, deux et une".) * 3/01/1660 GIGAULT Hélène (décédée avant 1693, fille de Pierre GIGAULT conseiller du Roi en élection de Salers et de Marie de la PORTE décédée avant 1660)

 

 

ANDRE de la RONADE Jean (né avant 1671. Avocat au grand conseil, conseiller du Roy, il fut pourvu de la charge de Lieutenant général civil et criminel au bailliage de Salers et de commissaire examinateur de la dite ville, après la résiliation faite par son père en 1693, et entra en fonction après avoir prêté serment devant le parlement de Paris le 4 septembre 1698. Assigné pour prouver sa noblesse le 2 avril 1707, il fit défaut le 25 février 1708. A cette époque les incidents et procès avec les Marquis de Salers s'intensifièrent. Il fit l'acquisition de la baronnie de Lavaur (Jaleyrac) le 20 février 1722 (EYBRAT notaire), de Catherine du CHATELET héritière de François de CHASLUS baron d'Hauteroche.  Il prêta serment d'hommage et foi au Roy le 13 décembre 1723 pour ses terres d'Apcher et de Berc. En juillet 1732, il déposa conjointement avec son cousin d'Apchon, un requête en maintenue de noblesse et obtint satisfaction par arrêt de la cour de Clermont (63) le 14 mars 1736. En 1738, il revendiqua le droit de nomination pour la chapelle du Pouget, désirant en conféré le bénéfice à son fils Louis qui était Clerc. Il est décédé à Salers le 23/9/1741.) * le 28/10/1711 à Vitrac (15) de MEALLET de FARGUES Louise-Elisabeth (née vers 1682-1688 à Vitrac. Elle avait fait ses preuves de noblesse pour être admise à l'Ecole Royale des Demoiselles de Saint-Cyr le 4 novembre 1695 et était la nièce de LAPARRA de FIEUX (1651-1706) ingénieur général des armées du Roy, qui commanda en chef 19 sièges, et dont le Roy, VAUBAN, et le Duc de NOAILLES font l'éloge dans diverses lettres. Elle est décédée en novembre 1749, fille de Amable MEALLET de FARGUES et de LAPARRA Marguerite)

 

 

A. ANDRE de la RONADE Antoine Ignace (Il est né le 21/08/1716 à Salers et baptisé le 22 à Salers (parrain Antoine Ignace ANDRE de La RONADE, marraine Magdelaine de CHAYETTE faisant pour Madame de ROUFFIAC). Il servit dans les Mousquetaires, puis brièvement dans la régiment de Picardie, et enfin dans le régiment de Flandres-Wallon, au service du Roi d'Espagne, que commandait son cousin le Comte de la TOUR. Avec ce régiment il passa 33 années en Espagne et dans les colonies Espagnoles entre 1740 et 1773? Capitaine en 1764 il était Lieutenant Colonel et Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de St Louis au moment de sa mort. Il fut maintenu dans sa noblesse conjointement avec son frère par arrêt du conseil d'Etat de Versailles le 7 mai 1743. A la suite de cette décision, ils reçurent le 31 janvier 1754 des lettres patentes qui furent enregistrées à la cour des aides de Clermont (63) le 19 mars suivant et confirmées par d'autres le 20 août 1766 qui les reconnaissaient nobles d'Extraction. Toutefois, les consuls de Salers (15) s'étaient opposés à l'enregistrement des lettres de 1754, mais l'arrêt de la cour de Clermont (63) qui admettait cette contestation fut cassé par le conseil d'Etat le 30 août 1771. Antoine-Ignace aurait testé le 29 juin 1773, et il mourut à Carthagène en juin ou juillet de cette même année.) * le 6/05/1764 à Barcelone en l'église Sainte-Marie-la-Mer Marguerite de TOURNIER (elle est née le 09/12/1729 (1721 ?) à Barcelone (Espagne). Après le décès de son mari, elle fut autorisée à rejoindre la France en 1791, elle revint à Salers (15). Sous la Révolution, elle fut dénoncée pour "Embouchage", c'est à dire pour avoir aidé ses deux fils à émigrer et à rejoindre l'armée des princes (armée de Condé). "La Comtesse de LARONADE avait vendu les biens de ses enfants dont un encore mineur et l'autre à peine parvenu à sa majorité; elle avait converti à très grosses perte, les assignats en Or, pour les faire partir...". Emprisonnée à la Prison Saint Joseph, elle fut jugée et exécutée à Aurillac (15) à l'âge de 72 ans le 4 Thermidor An II (22/7/1794). L'inventaire des effets trouvés dans sa cellule a été conservé. Elle est fille de Don Jacques de TOURNIER seigneur de Cantaleix chevalier de Saint-Louis, maître de camp de cavalerie attaché à la place de Barcelone et de Anne d'AGULON ou DAGREMON)

 

TOURNIER Marguerite, veuve Laronade, domicilié à Salers, département du Cantal, condamné à mort comme contre-révolutionnaire le 4 thermidor an 2, par le tribunal criminel dudit département.

B. ANDRE de la RONADE Jean de Dieu Gaëtan (il est né à Mexico colonie espagnole le 27/08/1769. Sous lieutenant au régiment de Piémont en 1787, rayé des cadres en 1791, il émigra et, signataire avec son frère aîné Louis Jean, de l'adresse des gentilshommes d'Auvergne (dite Coalition d'Auvergne), il fit les campagnes de 1792 dans l'armée des princes et servit dans la 3ème compagnie du 2ème escadron des chasseurs de Chassignoles de l'armée de Condé (Dragons de Fargues à l'avant garde de l'armée du Prince de Condé). De retour en France sous le consulat, il tenta avec son frère de rentrer en possession de leurs anciennes propriétés. Ils rentrèrent ainsi en possession du domaine d'Apcher pour partie en 1803 et dans sa totalité en 1815... il fut fait Chevalier de Saint-Louis par Louis XVIII, il est désigné par le conseil municipal de Salers le 29/5/1814 pour adresser une adresse de respect, d'attachement et de fidélité à la famille de BOURBON; Il est nommé Maire de Salers en 1816, fonction qu'il exerça jusqu'à sa mort le 10/12/1839 à Salers à 70 ans. Armes : "d'Azur au Sautoir d'Or") eu une aventure avec Jeanne BEGON (née le 26 thermidor An 8 (16/08/1800) à Salers (15) et décédée le 21/09/1836 à Salers (15), Gouvernante de M. le Chevalier de La RONNADE ci-dessus, fille de Jean BEGON et Hélix CHAVAROC)

 

 

voir GENEALOGIE BEGON

 

 

C. BEGON Jeanne Ursule (Anaïs de LA RONNADE) (née à Salers le 05/06/1821 et décédée à Salers le 22/02/1871 à 50 ans) * à Salers le 27/11/1839 BARBET Guy (né le 09/04/1811 au Vernet (commune de Fontanges) et décédé le 02/05/1855 à Salers, médecin et maire adjoint de Salers jusqu'en 1839 puis Maire de 1839 à 1855, fils de BARBET Jean et de SAUTAREL Gabrielle)

 

 

voir GENEALOGIE BARBET


d'après les recherches de J.A. FRESNEAU et de moi même.

 

FIN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Infos: Gabriel André de la Ronnade c'est marié deux fois: 1/ Paule de Durfort d'où nacquirent Jacques dune part et Louise mariée à jacques Dubois (voir archives de cheylade 5MI537/1692 Vue 11 droite/ vue 19/ 1694 /1698....) fils de Jean et de Louise de Braquilanges dont une branche future s'est exilée à Arles sur tech dans les Pyrenées orientales vers 1770 pour travailler le fer (maîtres de forges, ferblanquiers),et dont j'en suis un descendant.<br /> 2/ Rose de Scorailles d'où un autre Jacques ... Voir Généanet "Pierfitt" Cordialement. Rémy Dourou Dubois.
GENEALOGIE de la FAMILLE GARRIGUE
  • Famille GARRIGUE, COUDOIN, BARBET, DEMIGNOT (Charente, Dordogne, Vienne, Haute-Vienne, Cantal)..., DESBIEZ, BOUCHARD, REVERCHON, VIEILLARD-BARON (Jura, Côte d'Or, Saône et Loire)... LERNOULD, DOCQUIER, PARMENTIER, DELLEAUX (Nord, Belgique)...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité