Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GENEALOGIE de la FAMILLE GARRIGUE
31 août 2007

Présentation

Salut,

Voici un Blog exclusivement Généalogique.

Par ce moyen rapide, je souhaite mettre mes travaux généalogique à la portée de tous. Entre paranthèse, je souhaite remercier toutes les personnes qui m'ont aidé a récolter toutes ses informations (entre autre tous les bénévoles de FranceGenWeb et du Fil d'Ariane !).

Je suis né en 1974, petit dernier de 4 enfants, fils de GARRIGUE François (né le 27/08/1932 à Angoulême en Charente et décédé le 22/09/2004 à Dijon (Côte d'Or)) et de DESBIEZ Marie-Hélène mariés en 1967.

Les GARRIGUE sont bien évidemment originaires du Sud, de Catalogne Espagnole, mais ils auraient émigrés en Dordogne (ville du Bugue) au début du 16ème ou 17ème siècle. Ma branche émigra vers le milieu du 18ème siècle à Piégut-Pluviers (toujours en Dordogne) à l'époque Pluviers (Piégut n'existait pas encore). En effet, en parcourant on retrouve trace du "Premier" GARRIGUE de Pluviers en 1750 où il signe comme parrain. Ce Jean GARRIGUE, Aubergiste de son état, se maria quelques années plus tard en 1753, le 19 septembre, à Pluviers avec Marguerite GAUTHIER originaire de Busseroles en Dordogne fille de GAUTHIER Laboureur au "Buisson" paroisse de Busseroles.

Bien implantés à Pluviers, puis Piégut-Pluviers, les GARRIGUE y restèrent en force jusque vers le milieu du 20ème siècle. Ils furent, au XIX° siècle, les constructeurs de l'église de Piégut (Notre-Dame inaugurée en 1905, qui remplaça la chapelle du couvent de Sainte-Marthe) et de l’hôtel de ville (de style Flamand) de Piégut en 1910.

D'après l'Abbé J. Eugène FARNIER in « Piégut et ses environs », paru en 1984, Suite au tremblement de terre de 1704, l’église de Pluviers fut réparée partiellement, « car au lieu du clocher de pierre prévu tout d’abord, on s’est contenté d’un Dôme charpenté qui, dit-on, manque souverainement d’élégance… » « En 1869, un siècle et demi s’est écoulé. Le vieux dôme en bois domine toujours et humilie quelque peu la belle église de Pluviers. La providence a placé à pluviers un pasteur qui jouit de la considération générale et plain de zèle. Secondé par les notables qui composent le Conseil de fabrique, il prend en main la construction du clocher et la conduira à bonne fin. L’abbé Elie Auguste SAUVIER, installé à la cure de Pluviers depuis le 15 juillet 1866, réunit le Conseil de Fabrique le 4 juillet 1869. Assistant à la réunion : MM. Pierre LAFORGE , du château de la Grelière de pluviers, président depuis le 4 avril, Pierre Léonard LAFORGE, dit le Gros, de Villefeys, trésorier, Baptiste GARRIGUE, secrétaire, de Pluviers, Pierre GARRIGUE, dit Poupon (mon ancêtre), de Piégut; autre Baptiste GARRIGUE, maire, est absent. »…

Bienvenue dans l'univers de mes ancêtres et Bonne lecture !

Toute remarque, ou question est la bienvenue !

Votre dévoué : Xavier GARRIGUE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour.<br /> Mon arrière grand père est Pierre SUDREAU Dcd à thiviers et époux de Marie MONGENET.<br /> J'ai des renseignements si vous le souhaitez.
M
bonjour je m'apel GARRIGUE emmanuel et mon pére né en dordogne a piégut-pluviers.le pére de mon pépre donc mon grand pére habitait a cabanier.
GENEALOGIE de la FAMILLE GARRIGUE
  • Famille GARRIGUE, COUDOIN, BARBET, DEMIGNOT (Charente, Dordogne, Vienne, Haute-Vienne, Cantal)..., DESBIEZ, BOUCHARD, REVERCHON, VIEILLARD-BARON (Jura, Côte d'Or, Saône et Loire)... LERNOULD, DOCQUIER, PARMENTIER, DELLEAUX (Nord, Belgique)...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité